• Variations for a cloud

    the inherent permanence of life

     

     

    Variations for a cloud est un projet artistique collaboratif et mixed media de : peinture, vidéo d'animation et NFTs où chaque medium dialogue indépendamment autour d'un récit : le voyage initiatique d'une famille qui dort dans le ciel et qui passe par différentes étapes de reconstruction après un bouleversement intime.  

     

    "Le spectateur suit la danse d'une famille nuage, qui un jour perd l'un des siens. On comprend le deuil, le vide, la reconstruction, la présence qui reste, la force et la joie qui revient" pour citer l'écrivaine Louise Hourcade. 

    °°°

    Le projet s'est construit initialement à partir de 68 peintures acryliques de Nuages peintes sur du papier japonais au format 18 x 25,5cm par l'artiste Margaux Derhy lors d'une résidence au Japon à l'été 2018. 

     

    Le film métaphorique et méditatif de 4:11 minutes par l'artiste Maya Gering, sorti à l'été 2021, à été pensé à partir de la série de ces 68 peintures de Nuages.

     

    Enfin, les 1818 NFTs issus de la vidéo d'animation image-par-image correspondent aux 12 images par seconde des 2:42 minutes de la vie de cette famille nuage. La première étape de la reconstruction qui comprend 164 NFTs  "fog denial" sera disponible à la vente le 8 novembre - date souvenir puisque date de naissance de l'être cher qui a inspiré ce projet. 

     

    Plusieurs artistes collaborent à ce projet aux côtés de Margaux Derhy : l'artiste-vidéaste Maya Gering qui a réalisé l'animation des peintures pendant 2 mois sur une composition instrumentale d'Eskimo, Carine Valette qui a posé ses mots avec pudeur l'histoire du nuage et l'artiste collagiste Audrey Guttman à l'origine de l'affiche du film d'animation. 

     
     
  •  

    "Ce film est le récit d'une famille, celui de la perte de l'un de ses membres.

    C'est l'histoire de Margaux Derhy, mais c'est aussi la nôtre.

    Embrassons nos morts, faisons-leur une place dans nos vies depuis la création. Subtile. Joyeuse.

    Une bougie en plein jour, la flânerie d'un souvenir, un dîner entre ami(e)s, l'invitation à se souvenir.

    Honorer la mort, c'est embrasser la vie."

     

    La Cité Poétique, octobre 2021

  • °

    I. Les NFTs de Variations for a Cloud 

     

    La Collection de NFTs de Variations for a Cloud sera disponible à partir du 8 novembre. 

    Au nombre de 1818, ils correspondent aux images des 2:42 minutes du film d'animation où le nuage est en déconstruction et transformation pour retrouver sa nouvelle forme

    La technologie des NFTs permet au spectateur de prendre conscience de chacune des petites étapes de reconstruction suite à un deuil et de la multitude des récits possibles, de l'ampleur du travail réalisé par l'artiste vidéaste pendant 2 mois pour ce projet d'animation et permet au regard une forme de pensivité en s'attardant sur l'image. 

    Les 1818 NFTs sont tous des éditions unique (1/1) et seront numérotés de 1-0001 à 7-1818.​​

    Les drops seront organisés en respectant les 7 étapes du deuil : les NFTs du premier drop "fog denial" seront disponibles au prix unitaire de 180 euros (Blockchain Polygon) sur la plateforme Opensea le 8 novembre (avec un wallet type Metamask). 

    En possédant un NFT, vous pourrez déverrouiller sa version haute résolution. Vous serez alors en droit de l'imprimer pour le glisser, par exemple, dans le modèle de care letter fournit aux collectionneurs. Une manière d'offrir une marque de soutien à un être proche qui cherche un doux réconfort en lui partageant l'histoire de ce nuage qui fini par se reconstruire. 

    5% des ventes initiales sera donné à des causes (associations, podcasts, projets littéraires) qui accompagnent les personnes en deuil. 

    Plus d'informations la semaine du 1ier novembre sur cette page. 

     
  • Pour être informé du lancement de la Collection de NFTs de Variations for a Cloud

  • °°

    II. La vidéo d'animation de Variations for a Cloud 

     

    La vidéo est passée par de nombreuses étapes de créations réalisées par l'artiste vidéaste américaine Maya Gering. Les 68 peintures de Margaux Derhy ont été numérisées puis retravaillées & réintégrées dans des images peintes numériquement sur Photoshop puis montées sur Final Cut pendant 2 mois. 

    L'animation de 04:11 minutes de Variations for a cloud est donc une combinaison des peintures originales acryliques interposées furtivement à travers des images numériques, l'autofiction a aussi été agrémentée par Maya Gering d'une partie non présente dans les 68 peintures : la rencontre entre les deux nuages qui vont former la famille. 

    A cela, s'est rajoutée la composition orchestrale de la musicienne Eskimo pour emporter le spectateur dans un état méditatif amélioré grâce au travail de Raphaël Ankierman pour le mixage. 

    Puis, la poétesse Carine Valette a ensuite proposé librement son poème pour renforcer la narration autour de l'histoire métaphorique de cette famille nuage qui perd l'un de ses membres et retrouve une nouvelle forme. 

     
  • "Variations for a cloud ", 4:11 min, 2021

    peintures de Margaux Derhy, animation vidéo de Maya Gering, composition sonore d'Eskimo, poème de Carine Valette, affiche d'Audrey Guttman

  • °°°

    III. Les 68 peintures acrylique de Variations for a Cloud 

    série "Nuages", acrylique sur papier coton du Japon, 18 x 25,5 cm

     

    Les 68 "Nuages", des acryliques sur papier coton du Japon, au format 18 x 25,5 cm ont été réalisés comme un travail de réparation personnelle après un deuil lors d'une résidence à Itoshima au Japon par Margaux Derhy. 

    Ils ont été proposé unitairement à la vente par Instagram pour 180 € TTC chacun en juin 2021 afin de financer la production du film d'animation du projet Variations for a Cloud.