- works
- about
Massa, 8 décembre 2020
Chers tous,
Merci sincère de prendre part à la relecture de mon mémoire "The Safe Place : from Individual Psychoterapies for PTSD to Comtemporary Art Installations".
C'est extrêmement généreux de votre part (et j'en suis plus touchée qu'il n'y paraît dans ces lignes).
Je l'ai rendu le 30 octobre dernier pour le master Painting du Royal College of Art (RCA) à Londres.
Plus qu'une nécessité "scolaire", ce papier pose les piliers d'un chemin artistique futur construit sur quelques années seulement de curiosité.
C'est pour cela qu'il me semble important de le voir comme une éternelle matière à compléter, améliorer, peaufiner et que je vous sollicite.
Cette recherche est forcément intimement liée aux choses de la vie qui m'animent. Elle en dira beaucoup plus que ce que j'aimerais sur mon intériorité mais l'importance de regards intelligents semble plus grande. C'est cela qui me pousse ainsi à dépasser une pudeur habituelle.
Le mémoire parle du Lieu Sûr. Ce terme, qui est en fait une technique de visualisation, est emprunté à la thérapie EMDR et utilisé dans d'autres thérapies que je cite. L'ayant expérimentée, il me semble possible de penser des espaces artistiques immersifs qui permettraient au visiteur un travail thérapeutique complémentaire à celui d'une séance chez un professionnel.
Ainsi, ce papier n'est pas fondé sur des éléments mystiques ou spirituels mais sur mon intérêt pour les neurosciences (probablement un peu indigeste parfois).
Il respecte les contraintes de format des dissertations universitaires imposé par le RCA et est en anglais pour l'instant.
Il y a en réalité 24 pages de contenu (sans biblio, etc.).
Il a été écrit ici et là en quelques mois et ne répond pas (bien évidemment !) à l'exigence que je m'étais fixée.
J'ai structuré des questions pour ceux qui souhaitent être guidés dans la compréhension des retours qui me semblent utiles avec ce Typeform ICI.
Vous pouvez aussi totalement vous en éloigner et faire un retour global par mail, faire des commentaires avec l'outil de Word en le renvoyant ou sur certaines choses uniquement.
Puisqu'il faut toujours mettre des dates butoirs pour ce genre de chose, je vous propose le 4 janvier ?
Il est, et surtout, il sera toujours temps de dire que vous le lirez plus tard ou que le temps manque.
Je vous remercie,
J'espère que le parcourir sera intéressant et vous apportera des éléments nouveaux,
Margaux
margauxderhy@gmail.com pour vos retours
Dissertation
MA Painting RCA 2021
MERCI !