• Variations for a Cloud

    Une collection de 1818 NFTs qui consolent le chagrin

    1ier drop : 8 novembre 2021 sur Opensea

  • Variations for a cloud est un projet artistique collaboratif et mixed media de : peinture, vidéo d'animation et NFTs où chaque medium dialogue indépendamment autour d'un récit : le voyage initiatique d'une famille qui dort dans le ciel et qui passe par différentes étapes de reconstruction après un bouleversement intime.  

     

    "Le spectateur suit la danse d'une famille nuage, qui un jour perd l'un des siens. On comprend le deuil, le vide, la reconstruction, la présence qui reste, la force et la joie qui revient" pour citer l'écrivaine Louise Hourcade. 

    °°°

    Nouvelle étape du projet, les NFTs du projet artistique seront disponibles à partir du 8 novembre 2021

     

    Persuadée que cette technologie peut permettre d'offrir une expérience sophistiquée et poétique, il s'agit de la première fois qu'une collection de NFTs d'une artiste peintre française se déploie sur la blockchain.

     

    L'approche des NFTs permet au spectateur de prendre conscience de chacune des petites étapes de reconstruction suite à un deuil et de la multitude des récits possibles, de l'ampleur du travail réalisé par l'artiste vidéaste Maya Gering pendant 2 mois pour la vidéo d'animation de Variations for a Cloud. Ce medium permet au regard une forme de pensivité en s'attardant sur l'image d'un récit qui évoque le long travail nécessaire de reconstruction personnel.

     

    En cohérence avec la temporalité du deuil nécessaire à la reconstruction de la famille nuage, les NFTs seront mis en vente en 7 étapes (7 drops). La première étape "fog denial" qui comprend 164 NFTs sera disponible le 8 novembre sur la plateforme Opensea (blockchain Polygon).

     

  • une autofiction en 1 818 images

     

    Les 1818 NFTs correspondent aux images des 2:20 de la vidéo d'animation image-par-image (12 images par seconde) qui se concentrent sur les étapes de la vie d'une famille nuage qui a subit un bouleversement intime. 

    Ainsi, les 1818 NFTs sont tous des éditions uniques (1/1).​​ 

     

    Ils diffèrent par :

     

    ° les motifs individuels montrant des étapes de vie du nuage sous différentes formes et couleurs, 

    • forme du nuage
    • nombre de membres de la famille du nuage (de 6 à 5)
    • couleur du ciel

    ° les 31 phrases du poème écrit par la poétesse Carine Valette, 

    ° la rareté avec du contenu secret attaché à certains NFTs, 

    ° l'étape du deuil à laquelle ils appartiennent et la date de disponibilité en 7 étapes (les 7 drops).

     

    Les prix des NFTs diffèrent pour chacun des 7 drops en fonction du nombre de NFTs par drop tout en privilégiant les premiers collectionneurs du projet. La première étape "fog denial" qui comprend 164 NFTs sera disponible sur la blockchain Polygon. 

     

    En possédant un NFT, vous pourrez déverrouiller sa version haute résolution. Vous serez alors libre de l'imprimer pour, par exemple, l'offrir en l'envoyant à un être proche qui cherche un doux réconfort en lui partageant l'histoire de cette famille nuage comme marque de soutien. Pour cela, nous fournissons aux collectionneurs un modèle de care letter A5 dans lequel vous pourrez glisser l'image de votre NFT.

     

    5% des ventes initiales sera donné à des causes (associations, podcasts, projets littéraires) qui accompagnent les personnes en deuil. 

  • #1.0025 Details

     

    EDITION UNIQUE 1/1

    PRIX : 180 €

    ANNEE DE CREATION : 2021

    BLOCKCHAIN : Polygon

    JETON : ERC -1155

  • "Est-ce qu'au cinéma j'ajoute à l'image ? 

    Je ne crois pas ; je n'ai pas le temps : devant l'écran, je ne suis pas libre de fermer les yeux ; sinon, en les rouvrant, je ne retrouverais pas la même image ; je suis astreint à une voracité continue ; une foule d'autres qualités, mais pas de "pensivité"; d'où l'intérêt pour moi du photogramme"

    Roland Barthes - La Chambre Claire, notes sur la photographie

  • Pour être informé du lancement de la Collection de NFTs de Variations for a Cloud

  •   

    le film Variations for a Cloud 

    Il existe dix copies de Variations for a Cloud et deux épreuves d'artiste.

    Les 8 copies de l'œuvre sont destinées à des institutions et à des collections privées.

    Le projet des NFTs utilisera une des épreuves d'artiste comme matériau source.

     
  • les 7 étapes de la reconstruction de la famille nuage

    ° les 7 drops °

    1

    fog denial

    *

    1:05-1:18
    164 images

    DROP LE 8 NOVEMBRE

    2

    mist guilt

    *

    1:18-1:26
    88 images

    DROP A VENIR

    3

    drizzle anger

    *

    1:26-2:11
    550 images

    DROP A VENIR

    4

    light rain depression

    *

    2:11-2:23
    135 images

    DROP A VENIR

    5

    heavy rain upward turn

    *

    2:23-2:49
    296 images

    DROP A VENIR

    6

    excessive rain reconstruction

    *

    2:49-3:14
    327 images

    DROP A VENIR

    7

    cloudburst acceptance

    *

    3:14-3:39
    258 images

    DROP A VENIR

  • en quelques lignes...

    1

    fog denial

    juste avant qu'un des membres de la famille nuage ne s'arrache à son entité familiale : quelque chose ne va pas mais la famille le nie. Le poème commence par "deux nuages ​​forment une famille" or la dernière image de cette étape c'est le morceau de la famille nuage ​​qui est sur le point de partir. Une famille est une famille... jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus.

    2

    mist guilt

    le moment inévitable de la rupture. La famille nuage saigne et bien que le membre reste près du nuage, c'est le nuage tout entier qui commence à mourir. Cette étape du processus de deuil est aussi appelée « douleur ». Nous pensions que si la douleur n'implique pas nécessairement la culpabilité, la culpabilité évoque implicitement la douleur. La dernière ligne du poème de cette section est "le crime d'une vile absence". Crime, impliquant un coupable, mais dans une chagrin familial... tout le monde est victime.

    3

    drizzle anger

    la longue période où la famille nuage ​​vidée voit sa pièce manquante juste au-dessus d'elle alors qu'elle flotte de plus en plus loin. La colère est impliquée dans l'impuissance, dans l'incapacité de changer les choses, d'ordonner au membre de revenir. Il n'y a personne à blâmer, donc la colère n'est pas passionnée, elle bourdonne juste dans la frustration tendue de l'incapacité d'agir. C'est une brume de tous les jours.

    4

    light rain depression

    dans cette étape, il n'y a pas de texte. Il n'y a pas de mots dans la dépression. Il n'y a pas de sensation, juste du vide, la famille nuage ​​est toute seule dans le ciel nocturne. Puis, des figures de nuages ​​d'anges gardiens externes entrent en scène et commencent à encercler la famille nuage ​​déprimés. Il y a une petite lueur d'espoir, même dans les profondeurs de la dépression.

    5

    heavy rain upward turn

    les anges gardiens travaillent avec magie pour aider la famille nuage qui commence à reprendre vie. Le spectateur peut commencer à voir quelque chose de brillant et de chaud se développer à l'intérieur du corps de la famille nuage, pour finalement habiter entièrement le corps. Bob Dylan dit que certaines personnes se mouillent et d'autres ressentent la pluie. La pluie excessive dans cette étape suggère que la famille nuage ​​commence à ressentir métaphoriquement la pluie alors qu'elle sort de ses premiers pas de colère et de dépression dans la brume où l'on peut imaginer qu'elle n'a pas ressenti grand-chose.

    6

    excessive rain reconstruction

    contrairement à ce que suggère le titre, ce sont des images qui sont une métamorphose émotionnellement puissante et une délivrance vers la vitalité et la joie à nouveau. Les premières lignes de texte de cette section sont « la voilà, une famille embrassant sa nouvelle forme ». C'est comme si la famille laissait tout sortir et, ce faisant, revenait vraiment.

    7

    cloudburst acceptance

    la chute torrentielle de l'émotion transformatrice, l'apogée du drame de la métamorphose, et la fin, ou plutôt juste enfin le nouveau départ.

  • rareté au sein de la Collection

    Certains NFTs comportent la présence cachée de Nuages sur papier réalisé à l'acrylique par l'artiste Margaux Derhy

    Peintures acrylique

    Les 68 "Nuages", des acryliques sur papier coton du Japon, au format 18 x 25,5 cm ont été réalisés comme un travail de réparation personnelle après un deuil lors d'une résidence à Itoshima au Japon par Margaux Derhy. 

    7 Nuages seront glissés dans les NFTs au hasard et envoyés aux détenteurs du NFT. 

  • INFORMATIONS & AGENDA

    informations

    Date de sortie — 8 novembre 2021 (premier drop "fog denial")

    Nombre de drops — 7

    Plateforme — Opensea

    Nombre de jetons — 1818

    Jetons mis de côté — 181 (cadeaux, marketing & équipe)

    Prix par jeton — tbc

    Jeton — ERC-1155

    Blockchain — Polygon

    Smart Contracttbc

    Résolution des images — 1080 x 1080

    Format de l'image — PNG

    Nombre d'attributs tbc

    agenda

     

     

     

     

     

    à venir !

  • Les artistes du projet NFTs Variations for a Cloud

    Margaux Derhy

    Artiste

    C'est Margaux qui a eu envie de raconter ce récit de famille afin de proposer une invitation collective à se souvenir.

    Maya Gering

    Vidéaste

    C'est Maya qui s'est occupée de monter une à une les 68 peintures qui composent le film tout en ayant à coeur d'y apporter sa sensibilité et son originalité.

    Carine Valette

    Poète

    C'est Carine qui a apporté la dernière touche en posant ses mots sur une histoire à voir et entendre.

    °

    © photographie : Beatriz Janer

  • FAQ

    Qu'est ce qu'un NFT ?

    NFT signifie "jeton non fongible". Il s'agit d'une unité de données stockée sur un grand livre numérique, appelée blockchain, qui certifie qu'un actif numérique est unique.

    Combien de NFTs comportent Variations for a Cloud ?

    La collection NFTs Variations for a Cloud se compose de 1818 NFTs. Chaque NFT est une œuvre d'art unique.

    Comment puis-je acheter un NFT de Variations for a Cloud ?

    Pour acheter un NFT, cela se fait sur Opensea avec votre wallet Metamask.

    Combien de NFT Variations for a Cloud puis-je acheter ?

    Autant que vous souhaitez !

    Puis-je choisir le NFT que je veux ?

    Oui !

    Combien coûte chacun des NFTs ?

    Le prix des NFTs sera le même par drop

    Est-ce que je peux revendre mon NFT ?

    Vous pouvez revendre votre NFT sur la plateforme Opensea.

    Sur quelle blockchain sont mintés les NFTs du projet ?

    Sur la blockchain Polygon.

    Pourquoi y-a-t-il 7 drops ?

    Parce que le projet de collection permet aussi de raconter une histoire humaine et sensible, il a semblé évident que la sortie des NFTs devait se faire en respectant les étapes de la réalité d'un deuil